Fermé
Aujourd'hui
FR / EN
Exposition - Comité Alstadt

Exposition - Comité Alstadt

… Il y a 80 ans, qu’un „Comité pour l'organisation de l'Éimaischen“ a vu le jour 1937, grâce  à l’initiative de Lambert Schaus, ministre et ambassadeur du Grand-duché et de  Georges Schmitt, Conservateur au Musée d’Histoire au Marché-aux-Poissons. Furent également membres de ce comité Jean-Pierre Koltz, historien et directeur du Syndicat d’Initiative et de Tourisme de la Ville de Luxembourg, l’industriel Pierre Feidert, Jos. Parmentier et Gusty Hoffmann, cafetier „Ënnert de Steiler“. Monsieur Lambert Schaus assuma la présidence du comité.

On ne sait malheureusement pas quand le „Comité pour l'organisation de l'Éimaischen“ fut rebaptisé en „Comité Alstad“, on admet néanmoins que c’était probablement dans le courant des années cinquante.

Il est cependant bien certain que dès les débuts le comité d’organisation faisait réaliser chaque année à l’occasion de „Éimaischen“ un objet spécial qui était mis en vente sur son stand au profit d’une oeuvre de bienfaisance. Depuis lors, le „Comité Alstad“ fait réaliser chaque année à l’occasion de l‘Éimaischen“ des objets divers en terre cuite, des assiettes aux emblèmes des confréries anciennes et de scènes du folkore luxembourgeois, des „Péckvillercher“ ( oiseaux siffleurs ) et des fardes de dessins ou vues rares de la ville, le tout produit par des artistes et des artisans d‘art luxembourgeois. Le bénéfice de la vente des objets vendus à l‘Éimaischen“ revient traditionnellement à l’oeuvre de la Crèche d‘Altmunster.

Le „Comité Alstad“ a étendu, aucours des décennies suivantes, ses activités et organisa également des expositions,, des concerts, un marché de la poterie - „Aulebäckermaart“ - en été … .

Une des tâches principales du „Comité Alstad“ fut et reste toujours la sauvegarde et la renaissance de la vieille-ville, c’est à dire le quartier du „Marché-aux-Poissons“, délimité vers l’est de la ville-haute par la place du Théâtre, la partie sud de la Côte d’Eich (Casinosgaas), la Grand-rue, la rue du Marché-aux-Herbes  (Krautmaart) et la rue du St Esprit.

Le „Comité Alstad“ a été dans le passé une série de livres sur la vieille-ville, notamment une promenade historique autour du Marché-aux-Poissons. Cette publication qui connut un grand succès, donna lieu, il y a quelques années, au projet d’une promenade historique plus étendue, englobant une partie des anciennes fortifications de la ville-haute.Dës La réalisation de ce projet au cours de l’année prochaine a été possible grâce à l’excellent collaboration avec la Ville de Luxembourg, la  „Commission nationale pour la coopération avec l’Unesco“ ainsi que le „Service des sites et monuments nationaux“.

En 1981, après 44 années d’activité dans l’intérêt de l‘“Éimaischen“ et de la vieille-ville, les fondateurs du „Comité Alstad“ ont décidé de transmettre le destin de l’association à de jeunes successeurs. Les statuts de l‘ASBL“Comité Alstad“ ont été déposés en 1984 et publiés au Memorial C, n° 244 du 12 septembre 1984.